Un voyage de 12 mois à la redécouverte de la nature, de sa beauté et de sa force.
« Au départ, la photographie était mon laissez-passer pour rencontrer les gens, pour apprendre et pour faire la connaissance de nouvelles cultures. Maintenant, elle est bien plus qu’un simple laissez-passer. C’est un outil pour créer une sensibilité et une compréhension au-delà des cultures, des communautés et des pays ; un outil qui donne du sens aux points communs que nous partageons tous dans le monde. »
C’est par ces mots que Ami Vitale décrit ce que la photographie lui apporte : un moyen d’entrer en contact avec le monde et de le faire connaître.
En tant qu’ambassadrice Nikon et photographe pour le National Geographic, Ami est le cerveau artistique derrière « Good to Earth », l’édition 2019 du Calendrier de Lavazza.
Au cours de sa carrière professionnelle en tant qu’artiste, Ami a travaillé comme photographe, écrivaine et directrice. Elle a visité plus de 100 pays où elle a été témoin de conflits civils et de violences. Cependant, au cours de ses nombreux voyages, elle a aussi eu l’occasion de rencontrer la beauté surréelle et la puissance éternelle de l’esprit humain. Elle a dormi dans des huttes de boue et dans des zones de guerre, elle a contracté la malaria et a photographié un reportage impactant sur le transport et la remise en liberté de l’un des derniers rhinocéros blancs du monde.
En 2009, Ami a décidé de se pencher sur les problèmes environnementaux de la planète. Aujourd’hui, la nature et l’environnement qui nous entourent constituent sa source d’intérêt majeure. Elle a reçu six prix World Press Photos, dont le 1er prix en 2018 pour son histoire pour le magazine National Geographic sur une communauté au Kenya qui protège les éléphants.
Ami est également membre fondatrice de Ripple Effect Images, une organisation de rédactrices, photographes et réalisatrices de renom qui collaborent pour créer des histoires puissantes et convaincantes mettant en lumière les difficultés rencontrées par les femmes dans les pays en voie de développement et les programmes mis en place pour les aider.
« Good to Earth » représente l'accueil qui vous étreint en feuilletant le nouveau Calendrier Lavazza 2019. Un projet qui rapproche la loupe au plus proche de la sensibilité de Lavazza aux questions environnementales. Cette collection d’histoires positives et de comportements vertueux a été créée grâce à six « artistes de la nature » : Saype, Mantra, Millo, Gerada, Gomez et Hula. Et c’est là qu’entre en jeu le rôle du programme de l’ONU pour l’environnement, un partenariat avec Lavazza reposant sur six projets, tels que la reforestation, la protection de la biodiversité et la conversion des zones industrielles en zones vertes. Douze témoignages pour prouver qu’il y a encore du bon sur la terre.
« J’aime tout particulièrement ce projet parce qu’il s’agit de collaboration. Il est question de points de vue différents. Parce que la diversité des points de vue nous montre la voie vers le progrès. Nous trouvons des solutions grâce à cette diversité des perspectives, des idées… » répond Ami Vitale lorsqu’on l’interroge sur ce projet.
La photographe pense qu’il existe encore un moyen d’embrasser la nature d'une manière qui donne à l'Homme le sentiment d'en faire partie, et non d'en être séparé. Il est possible de vivre dans un monde meilleur et la façon de le faire ne dépend que de nous.