Le photographe surréaliste et hypermoderne et son Earth CelebrAction, le calendrier Lavazza 2020
« Je crois en un langage visuel qui devrait être aussi fort que la parole écrite. »
Ce sont les mots de David LaChapelle, artiste américain et photographe du Calendrier Lavazza 2020 .
Né dans le Connecticut en 1963, David LaChapelle est devenu l’un des photographes les plus publiés dans le monde, avec une anthologie de livres, notamment LaChapelle Land (1996), Hotel LaChapelle (1999), Heaven to Hell (2006), Lost and Found (2017) et Good News (2017). En parallèle, son travail s’est étendu aux vidéos musicales, films et projets sur scène. Son long métrage de 2005, Rize, est sorti dans les salles de cinéma dans 17 pays. Nombre de ses photos et films sont devenus des symboles de la culture américaine du 21e siècle.
Au cours des 30 dernières années, LaChapelle a exposé dans des galeries et des musées du monde entier, dont la National Portrait Gallery à Londres et le Musée d’Orsay à Paris ; il a tenu des expositions solo majeures à La Venaria Reale à Turin en 2019, pour ne citer que quelques exemples.
En 1991, le New York Times écrivait : « LaChapelle influencera certainement le travail d’une nouvelle génération […] de la même façon que M. Avedon fut le pionnier de nombre de choses qui nous sont devenues familières aujourd’hui. »
Lavazza et LaChapelle ont collaboré pour la toute première fois en 2002, lorsque Lavazza a confié à l’artiste la création d’Espresso & Fun, le calendrier de cette année-là.
En 2012, le photographe a été l’une des stars de The Lavazzers, le calendrier rendait hommage à 12 maîtres de la photographie.
Les chemins de David LaChapelle et de Lavazza se sont de nouveau croisés en 2020, quand Lavazza a confié à David le calendrier 2020, créé à Hawaï.
Parmi les photographies de ce calendrier, Realize se distingue plus particulièrement : présentée durant l’exposition Divine Acts, elle représente à la fois une invitation et un avertissement concernant la beauté et les risques encourus par notre planète.
« LaChapelle a su interpréter des valeurs auxquelles nous croyons fortement et ce fut un privilège de travailler avec lui. Nous avons essayé de raconter l’importance de renouer avec la nature. »
- Francesca Lavazza
Earth CelebrAction, c’est le titre du calendrier Lavazza 2020 qui a pour but de célébrer la relation qui lie l’être humain à la nature tout en prônant une série d’actions pour la préserver.
Le calendrier est le meilleur outil pour sensibiliser et inviter les gens à l’action en les impliquant et en les inspirant à travers la beauté de l’art.
Les mots qui marquent ces images extraordinaires de David LaChapelle ont pour but de communiquer l’urgence qu’il y a à assumer notre responsabilité à l’égard des personnes qui nous entourent et du monde dans lequel nous vivons.
Ce n’est pas une coïncidence si le mot choisi pour décembre, le dernier mois du calendrier, n’est pas seulement une aspiration, mais aussi une invitation à prendre une mesure concrète : "change. »